1. La magie existerait depuis plus de 2 500 ans
Bien qu’il est difficile de savoir précisément quand la magie a commencé, le mot “magie” est déjà mentionné en 515 avant J-C sur des inscriptions perses. Les prêtres persans auraient été les premiers à accomplir des actes de magie. Cependant, certaines personnes pensent que la magie existait déjà bien avant l’humanité. Venue d’origines divines, il s’agirait même, pour d’autres, du fondement de notre univers.
2. Le terme “magicien” vient du grec
L’étymologie du terme remonte au XIVème siècle. Il s’agit d’un dérivé de “magicus” signifiant “magique”. A ce jour, le terme “magicien” n’est plus tellement apprécié par les artistes. La magie faisant initialement référence à quelque chose de surnaturel, les professionnels préfèrent le terme “illusionniste“, reconnaissant leurs numéros comme des tromperies habiles.
3. La magie a longtemps été considérée comme maléfique
Lors de son apparition, la magie était tout d’abord considérée comme naturelle. Il s’agissait notamment d’un moyen de communication avec les dieux. Cependant, au fil des siècles, en raison de la puissance qu’elle pouvait dégager, la magie était crainte et considérée comme maléfique et incontrôlable. Les magiciens étaient ainsi associés au diable et à l’occulte. Les royaumes et les Églises qui utilisaient cet art divinatoire, ont renversé cette pratique, estimant qu’elle apportait plus de négatif que de positif. La magie est utilisée soit pour faire le bien soit pour faire le mal (magie noire et magie blanche).
4. La magie est devenue respectable à partir du 18ème siècle
Après des périodes assez compliquées, la magie devient une pratique respectable au début du XVIIIème siècle. Elle commence alors à être pratiquée par des personnes haut placées. Avant cette évolution, la magie était une forme de divertissement dans les foires, où des artistes itinérants se rendaient régulièrement afin de divertir le public avec des tours comme le jonglage ou encore la déglutition d’épée.

5. La magie relève davantage de la neurologie que du surnaturel
L’être humain se laisse souvent influencer par les tours que lui joue son propre cerveau. Prenons par exemple le cas des illusions d’optique : ce que nous pensons voir n’est au final qu’une interprétation erronée d’une donnée sensorielle. Pour les tours de magie de grande envergure, les illusionnistes utilisent davantage les illusions cognitives qui font appel à certaines fonctions du cerveau comme l’attention, la conscience ou encore la mémoire. Les magiciens jouent ainsi avec leur public en lançant en permanence leur attention sur de fausses pistes ou en les trompant sur l’utilité de leurs gestes.
6. À l’époque, il était très difficile de devenir magicien
Durant très longtemps, les illusionnistes ne voulaient pas révéler au public les secrets de leurs tours de magie. Il était ainsi très difficile pour les débutants d’entrer dans la profession et d’obtenir des informations pertinentes sur les numéros. Il faudra attendre 1584 pour trouver la toute première publication expliquant des tours de magie. Il s’agit de l’ouvrage de l’écrivain anglais Reginald Scot intitulé The Discoverie of Witchcraft. De nos jours, il est facile d’accéder aux secrets de la magie en effectuant des recherches sur internet, en lisant des livres ou encore en suivant une formation spécialisée.
7. Certains magiciens deviennent très riches
Actuellement, le magicien le plus riche du monde est David Copperfield avec un patrimoine de 800 millions de dollars. En plus d’être le plus fortuné, il s’agit également du magicien le plus connu au monde. Il est notamment célèbre pour avoir traversé la Grande Muraille de Chine ou encore pour avoir fait disparaître la Statue de la Liberté. D’autres personnalités américaines sont aussi devenues millionnaires grâce à la magie. Parmi elles : Penn and Teller, Criss Angel, Lance Burton mais aussi David Blaine. En France, certains magiciens comme Dani Lary ou encore Eric Antoine ont également beaucoup de succès. Néanmoins, leur fortune est bien plus limitée.