7 choses essentielles à savoir sur la magie

1. La magie existerait depuis plus de 2 500 ans

Bien qu’il est difficile de savoir précisément quand la magie a commencé, le mot “magie” est déjà mentionné en 515 avant J-C sur des inscriptions perses. Les prêtres persans auraient été les premiers à accomplir des actes de magie. Cependant, certaines personnes pensent que la magie existait déjà bien avant l’humanité. Venue d’origines divines, il s’agirait même, pour d’autres, du fondement de notre univers.

2. Le terme “magicien” vient du grec

L’étymologie du terme remonte au XIVème siècle. Il s’agit d’un dérivé de “magicus” signifiant “magique”. A ce jour, le terme “magicien” n’est plus tellement apprécié par les artistes. La magie faisant initialement référence à quelque chose de surnaturel, les professionnels préfèrent le terme “illusionniste“, reconnaissant leurs numéros comme des tromperies habiles.

3. La magie a longtemps été considérée comme maléfique

Lors de son apparition, la magie était tout d’abord considérée comme naturelle. Il s’agissait notamment d’un moyen de communication avec les dieux. Cependant, au fil des siècles, en raison de la puissance qu’elle pouvait dégager, la magie était crainte et considérée comme maléfique et incontrôlable. Les magiciens étaient ainsi associés au diable et à l’occulte. Les royaumes et les Églises qui utilisaient cet art divinatoire, ont renversé cette pratique, estimant qu’elle apportait plus de négatif que de positif. La magie est utilisée soit pour faire le bien soit pour faire le mal (magie noire et magie blanche).

4. La magie est devenue respectable à partir du 18ème siècle

Après des périodes assez compliquées, la magie devient une pratique respectable au début du XVIIIème siècle. Elle commence alors à être pratiquée par des personnes haut placées. Avant cette évolution, la magie était une forme de divertissement dans les foires, où des artistes itinérants se rendaient régulièrement afin de divertir le public avec des tours comme le jonglage ou encore la déglutition d’épée.

Il existe différents types de magiciens : mentaliste, close-up, grande illusion, magicien digital, magicien avec animaux ,etc.

5. La magie relève davantage de la neurologie que du surnaturel

L’être humain se laisse souvent influencer par les tours que lui joue son propre cerveau. Prenons par exemple le cas des illusions d’optique : ce que nous pensons voir n’est au final qu’une interprétation erronée d’une donnée sensorielle. Pour les tours de magie de grande envergure, les illusionnistes utilisent davantage les illusions cognitives qui font appel à certaines fonctions du cerveau comme l’attention, la conscience ou encore la mémoire. Les magiciens jouent ainsi avec leur public en lançant en permanence leur attention sur de fausses pistes ou en les trompant sur l’utilité de leurs gestes.

6. À l’époque, il était très difficile de devenir magicien

Durant très longtemps, les illusionnistes ne voulaient pas révéler au public les secrets de leurs tours de magie. Il était ainsi très difficile pour les débutants d’entrer dans la profession et d’obtenir des informations pertinentes sur les numéros. Il faudra attendre 1584 pour trouver la toute première publication expliquant des tours de magie. Il s’agit de l’ouvrage de l’écrivain anglais Reginald Scot intitulé The Discoverie of Witchcraft. De nos jours, il est facile d’accéder aux secrets de la magie en effectuant des recherches sur internet, en lisant des livres ou encore en suivant une formation spécialisée.

7. Certains magiciens deviennent très riches

Actuellement, le magicien le plus riche du monde est David Copperfield avec un patrimoine de 800 millions de dollars. En plus d’être le plus fortuné, il s’agit également du magicien le plus connu au monde. Il est notamment célèbre pour avoir traversé la Grande Muraille de Chine ou encore pour avoir fait disparaître la Statue de la Liberté. D’autres personnalités américaines sont aussi devenues millionnaires grâce à la magie. Parmi elles : Penn and Teller, Criss Angel, Lance Burton mais aussi David Blaine. En France, certains magiciens comme Dani Lary ou encore Eric Antoine ont également beaucoup de succès. Néanmoins, leur fortune est bien plus limitée.

Dans la même rubrique

Organisez votre séminaire de rêve à Paris !

Vous envisagez d’organiser un séminaire à Paris ? Découvrez nos conseils précieux pour faire de votre événement un succès mémorable ! 1. Choisir votre type

Search
Generic filters
Vous êtes

Département
Nombre d'invités

Frais de transport - Grille tarifaire

Vous venez de trouver la prestation idéale pour votre événement ? Attention, le prix affiché n’inclut pas les frais de transport des prestataires !

Lorsque votre événement se déroule à plus de 25 kilomètres du prestataire choisi, des frais de déplacement sont automatiquement ajoutés au prix de la prestation. Ces frais de déplacement prennent en compte la distance parcourue par les professionnels de l’événementiel pour se rendre à votre manifestation.

Le montant de ces frais est indiquée sur la grille tarifaire ci-dessous : 

Nombre de kilomètres
Prix au kilomètre

25 à 50 km

0,35 €

50 à 100 km

0,30 €

100 à 150 km

0,27 €

150 à 300 km

0,25 €

300 km et +

0,23 €

En dessous de 25 kilomètres, aucun frais de transport n’est appliqué. 

Pour tout autre renseignement sur les frais de déplacement, notre équipe est à votre disposition afin de vous aider. Cliquez ici.

Les questions fréquentes

  1. Vous avez trouvé un pack de prestations en adéquation avec vos besoins ? Nous vous invitons à remplir le formulaire (à droite de la page) pour effectuer une demande de devis.
  2. Une fois votre demande de devis envoyée, nous nous assurons de la disponibilité des prestataires du pack.
  3. Après la validation des professionnels, nous vous envoyons la confirmation de votre réservation.
  4. Une fois votre règlement validé, vous n’avez plus qu’à profiter pleinement de l’événement.

Au sein des packs de prestations, nous vous proposons plusieurs prestataires événementiels qui interviennent ensemble lors de votre événement. Par exemple, si vous souhaitez organiser votre mariage et que vous recherchez un traiteur, un photographe, un maquilleur et un DJ, vous pouvez opter pour l’un de nos packs de prestations. Certains prestataires ayant l’habitude de travailler ensemble, vous pouvez être serein(e) concernant le bon déroulement de votre événement. Les packs vous permettent également de gagner un temps considérable dans votre recherche de prestataires.

Vous avez besoin d’aide dans : 

  • la recherche d’un prestataire ?
  • l’organisation de votre événement ?


L’équipe de Direct Event est à votre écoute pour répondre à tous vos besoins. Vous pouvez nous écrire sur notre rubrique “Contactez-nous”. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour vous offrir une solution ou pour en savoir davantage sur votre demande et vous orienter vers le bon choix. Vous pouvez également nous contacter sur notre service de chat (en bas à droite sur le site).

Afin de réussir au mieux votre événement, vous devez impérativement vérifier en amont : 

  • Le nombre maximum de personnes par prestataire : chaque professionnel indique au sein de sa fiche le nombre d’invités acceptés pour sa prestation. Si cette limite n’est pas respectée, le prestataire est en droit de ne pas intervenir.
  • La contenance du lieu : vous devez réserver un lieu qui soit adapté au nombre d’invités attendus, au risque que certains de vos invités se voient refuser l’entrée.

La disponibilité des prestataires : assurez-vous que les prestataires sélectionnés soient tous disponibles à la date de votre événement.

Non, les prestations disposent déjà d’un prix toutes taxes comprises (TTC). Aucun frais supplémentaire n’est donc à régler lors de votre achat. Vous ne disposez pas non plus de frais supplémentaires sur les packs de prestations.

Un prestataire a annulé votre réservation au dernier moment ? Ou vous avez une demande d’organisation d’événement dans un très bref délai ? Pas de panique ! Chez Direct Event, nous avons conçu le service “last minute” pour répondre à toutes vos demandes urgentes, même en cas d’imprévu. Notre large réseau de professionnels et nos connaissances du monde de l’événementiel nous permettent de répondre, à temps, à votre problématique.

Les questions fréquentes

  • Vous avez trouvé la prestation parfaite ? Assurez-vous que le professionnel est bien disponible à la date de votre événement en consultant son calendrier. Vous pouvez ensuite passer votre commande.
  • Pour régler votre achat, vous devez remplir vos coordonnées ainsi que vos informations de paiement. Vous recevez ensuite une confirmation de commande attestant de la disponibilité du prestataire.

Une fois votre achat effectué, vous pouvez fixer les derniers détails avec le prestataire et profiter pleinement de l’événement.

Oui, chez Direct Event, vous avez la possibilité de régler l’intégralité de votre commande instantanément ou en plusieurs fois. Et ce, peu importe le montant de votre achat. Nous vous proposons notamment une option d’étalement du paiement en 2, 3 ou 4 fois, suivant le type de prestation que vous réservez. La totalité de la somme sera prélevée avant la date de la prestation.

Organiser un événement demande beaucoup d’anticipation. Vous devez impérativement définir en amont :

  • Le budget : nous vous conseillons de fixer rapidement le budget pour votre événement afin de savoir vers quel(s) prestataire(s) vous tourner. 
  • Le nombre d’invités : pensez à prévenir vos convives le plus tôt possible afin qu’ils soient tous présents le jour J. En fonction du nombre de personnes attendues, vous pourrez plus facilement choisir votre lieu de réception.
  • Le lieu : nous vous invitons à chercher un lieu qui soit accessible à l’ensemble de vos invités. Veillez à ce que le nombre de personnes autorisées corresponde au nombre d’invités.
  •  
  • La date : choisissez la date à laquelle vous souhaitez faire votre événement suffisamment à l’avance. Votre choix de prestation sera plus large et vos invités auront plus de temps pour s’organiser et vous répondre favorablement. 

 

Les disponibilités des prestataires : sur Direct Event, vous pouvez directement vérifier les disponibilités des professionnels sur leur calendrier en ligne.

Présent sur chaque fiche de prestation, le calendrier vous permet de connaître les disponibilités des prestataires référencés sur Direct Event. Nous demandons aux professionnels d’indiquer les dates durant lesquelles vous pouvez réserver leur(s) prestation(s). Un de nos partenaires événementiels vous intéresse ? Regardez si ce dernier est disponible à la date que vous souhaitez. Si c’est le cas, vous pouvez directement commander sa prestation !

Direct Event vous permet d’offrir une prestation à un être cher ou à un collaborateur grâce à sa carte cadeau

Deux possibilités s’offrent alors à vous : 

  • Offrir une carte cadeau que vous chargez selon votre convenance

Vous sélectionnez ici la somme d’argent que vous souhaitez mettre. L’heureux destinataire pourra alors choisir l’animation ou l’activité de son choix parmi nos multiples prestations événementielles, partout en France.

  • Offrir une carte cadeau liée à une prestation spécifique

Avec cette option, c’est vous qui décidez la prestation que vous souhaitez offrir. Cela vous permet d’offrir un cadeau plus personnalisé à la personne concernée.

Un prestataire a annulé votre réservation au dernier moment ? Ou vous avez une demande d’organisation d’événement dans un très bref délai ? Pas de panique ! Chez Direct Event, nous avons conçu le service “last minute” pour répondre à toutes vos demandes urgentes, même en cas d’imprévu. Notre large réseau de professionnels et nos connaissances du monde de l’événementiel nous permettent de répondre, à temps, à votre problématique.

Recevez nos dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les bonnes pratiques de réservation pour concevoir votre événement

Cherchez un lieu de prestation pour votre événement (chez vous, au sein de votre entreprise ou dans un lieu de votre choix) qui soit accessible à l’ensemble de vos invités. Veillez à ce que le nombre de personnes autorisées corresponde au nombre d’invités. S’il s’agit d’une salle ou d’un autre lieu que vous ne connaissez pas, vérifiez, selon vos besoins, que le lieu dispose d’une arrivée d’eau, de prises électriques, d’équipements (cuisine, chambre) de mobilier (tables, chaises), etc.

Choisissez la date à laquelle vous souhaitez faire votre événement suffisamment à l’avance. Votre choix de prestations sera plus large et vos invités auront plus de temps pour s’organiser et vous répondre favorablement. Pensez également à bien définir les horaires de votre événement dans la mesure où certains lieux, certaines prestations, sont associés à des plages horaires. Si vous réservez une salle, renseignez-vous sur ses heures d’ouverture et de fermeture. Si les horaires indiqués ne vous conviennent pas, vous pouvez demander si des heures supplémentaires sont envisageables. 

Assurez-vous de la disponibilité des prestataires le jour J. Sur Direct Event, vous pouvez directement vérifier leurs disponibilités sur le calendrier en ligne lorsque vous commandez une prestation. Si jamais le professionnel que vous avez choisi n’est pas disponible à la date de votre événement, nous vous aidons à retrouver rapidement un autre prestataire, adapté à vos besoins. Pour cela, contactez-nous via le service de chat en ligne ou directement sur la page “Contactez-nous”. Pour les demandes de dernière minute, optez pour notre service “last minute”. 

Définissez, le plus tôt possible, le nombre de convives que vous envisagez pour votre événement. C’est essentiel pour le bon déroulement de ce dernier. Pour le choix de la salle, du traiteur et de l’animation, pensez à regarder la configuration du lieu de réception au regard de l’événement que vous souhaitez organiser : un cocktail, un buffet ou un dîner assis.

Les détails à vérifier pour réussir votre événement

Chaque prestataire indique la volumétrie maximale de sa prestation. Qu’il s’agisse d’un artiste, d’un traiteur, d’un animateur, chacun a une jauge au-delà de laquelle il ne pourra intervenir. Veillez à bien en tenir compte dans vos choix.

Si vous organisez un événement dans un lieu qui n’est pas dimensionné pour le nombre d’invités attendus, il y a de grandes chances que vous soyez déçu(e), notamment au niveau de la sécurité si certains de vos invités se voient refuser l’entrée. Evitez ce drame et anticipez !

Vérifiez bien que vos prestataires sélectionnés soient tous disponibles à la date de votre événement. Une fois que vous avez choisi les prestations qui vous conviennent le mieux, ajoutez-les à votre panier. 

Plus les prestataires sont nombreux et plus vous devez vous impliquer pour les coordonner. C’est pourquoi, nous vous proposons l’appui de nos chefs de projet afin de vous faire parvenir une feuille de route détaillée.