Entrez dans les coulisses du métier de mime

A quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot “mime” ? Peut-être, pour certains, à l’incontournable personnage de Charlie Chaplin ? Pour d’autres, au mime Marceau ? Mais, soyons honnêtes, en dehors de ces deux célébrités, l’art du mime reste, à ce jour, peu connu. Trop peu connu à notre goût ! C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre ce type d’art à l’honneur, tout en vous permettant d’approfondir vos connaissances sur le métier en général.

 

L’apparition du mime ne date pas d’hier. Cet art français existe depuis 25 siècles ! Oui oui, vous avez bien lu. Cependant, il est entré dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel depuis seulement 2017. Les mimes sont de véritables diamants pour la culture du pays, qui leur a d’ailleurs permis d’acquérir une place à l’UNESCO. C’est ainsi qu’ils sont devenus une véritable référence française, au même titre que la baguette et le béret par exemple.

Qu’est-ce que le métier de mime ?

Le métier de mime est un genre théâtral en lui-même. La représentation d’un mime consiste à la mise en scène de numéros reproduisant des situations de la vie quotidienne. Le mime exerce son art en incarnant des personnages, en exprimant des émotions, ou des sentiments. Toutes ces représentations sont réalisées à travers des mouvements du corps, des gestes, des mimiques (expressions du visage) et ce, sans l’utilisation de la voix. Le professionnel fait ainsi ressentir à son auditoire des émotions de la même manière qu’une histoire parlée. En bref, il s’agit d’un spécialiste de la gestuelle.

 

Les prestations de mimes ont principalement lieu sur une scène de théâtre ou en plein air. Pour réaliser ses numéros, l’artiste est souvent vêtu d’un costume et maquillé. La lumière ainsi que le maquillage jouent un rôle capital. Il est donc possible que le mime soit amené à collaborer avec des maquilleurs, des éclairagistes, des musiciens ainsi que des régisseurs, bien qu’il travaille souvent de manière indépendante. 

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le métier de mime, vous avez la possibilité d’en réserver un, en toute confiance, lors de votre prochain événement. Vous souhaitez surprendre vos convives par des imitations loufoques ? Rendez-vous vite sur notre site direct-event.fr afin de découvrir tous nos prestataires de la catégorie mime.

 

Quels sont les différents types de mimes ?

 

  1. Le mime automate 

 

Ce type de mime consiste à reproduire la mécanique d’un robot. Effectivement, le terme “automate” est défini comme étant une machine, un robot qui exécute des tâches de façon automatique, sans l’intervention de l’homme. Le mime automate est donc un acteur qui agit comme une machine tel un pantin. Ses mouvements sont segmentés.

 

  1. Le mime statue 

 

Au cours de votre vie, vous avez sûrement dû le croiser en train de performer sur une grande place, pendant plusieurs heures. Le mime statue consiste à rester totalement immobile, donnant l’impression d’être statufié. Le mime statue a la capacité de rester parfaitement immobile, tel une poupée de cire. Le spectateur a donc l’impression d’observer une réelle statue vivante. Le mime statue ravit en général les touristes.

 

 

 

 

  1. Le mime suiveur 

Le mime suiveur est un comédien qui déambule dans les rues, tout en mimant la gestuelle des passants avec humour. Comme indiqué dans son nom, le mime suiveur suit avec discrétion les passants qu’il souhaite imiter. L’artiste choisit pour cela une personne quelconque dans la foule et commence son numéro. Il marche dans les pas de sa présumée « victime » en imitant tous ses faits et gestes. Cette prestation comique et improvisée suscite généralement des rires et la surprise auprès des passants.Les prestations de mimes vous intéressent ? Sur le site de Direct Event, nous mettons à l’honneur le mime F.P.A.O. Parmi les différents artistes référencés, Francis Perin, alias le mime F.P.A.O, mélange tous les types de mime. Afin d’en savoir davantage sur sa profession, découvrez, ci-dessous, une interview retraçant son histoire.

Quelles sont les qualités/compétences à avoir pour être mime ?

 

Au théâtre, le métier de mime est reconnu comme un art très difficile à pratiquer. Il est évident que ce dernier demande certaines compétences dans plusieurs domaines. L’usage de la parole n’étant pas autorisé, les mimes doivent fournir deux fois plus d’efforts et redoubler de talents pour réussir à adopter les bonnes attitudes. 

 

L’artiste mime doit correctement étudier les différents mouvements qu’une personne peut avoir, étudier certains personnages typiques afin de les reproduire proprement sur scène. La répétition est la clé du succès. Répéter constamment les faits et gestes, les expressions des personnes permettront d’atteindre l’excellence. Par ailleurs, le mime se doit d’avoir de bonnes conditions physiques, notamment une certaine souplesse afin de pouvoir effectuer n’importe quel numéro. Pour certains, le plus dur dans le métier de mime n’est pas l’imitation mais de ne pas faire usage de sa voix. Une grande concentration est donc nécessaire.

 

Enfin, ce n’est pas la première chose à laquelle nous pensons mais l’artiste doit avoir de bonnes bases en maquillage. Comme énoncé précédemment, être bien maquillé et costumé est primordial et joue énormément sur le rendu de la prestation. Même si c’est assez rare, le mime peut aussi décider de collaborer avec un maquilleur et un styliste professionnel pour une présentation impeccable. 

 

Pour résumer, les principales compétences et qualités pour être mime  sont :

 

 

  • Une capacité à effacer l’usage de la parole

  • De la patience et de la concentration 

  • Un sens artistique développée

  • Un bon sens de l’observation et de l’imitation

  • De l’imagination

  • Une bonne capacité d’improvisation

 

 

Le mime est une discipline du spectacle vivant fascinante. C’est pourquoi nous vous avons déniché des prestataires qualifiés dans ce secteur. Les numéros de mime satisferont aussi bien le jeune public que les adultes, que ce soit sur scène ou en extérieur. Autre avantage :  cette discipline artistique peut convenir à un public international, étant donné l’absence de sons.

 

Grâce à Direct Event, laissez-vous transporter par la magie des mimes. Choisissez la prestation qui vous convient pour créer le parfait événement. Que ce soit pour un anniversaire, une soirée d’entreprise ou n’importe quel type d’événement, les artistes mimes ont une panoplie de numéros à vous proposer pour le plus grand plaisir des convives ! Cliquez ici pour en découvrir. 

Dans la même rubrique

La réalité virtuelle : une technologie en pleine émergence dans l’événementiel

Après la radio, la télévision, internet et les smartphones, nous voilà aujourd’hui face à de nouvelles technologies, qui ne cessent de façonner et de remodeler nos manières de communiquer et de nous réunir, à l’image de la réalité virtuelle. Avec la pandémie de Covid-19 et dans un contexte d’isolement social, le potentiel de la réalité virtuelle a permis son introduction dans différents secteurs, notamment celui de l’événementiel. Mais, au fait, en quoi consiste cette technologie ?

Activités team building : nos meilleures idées

Vous aimeriez prochainement organiser un team building mais vous cherchez encore l’animation parfaite pour votre événement d’entreprise ? Pas de panique ! Direct Event vous a déniché les meilleures activités de team building à faire en groupe pour passer un moment fun et inoubliable, tout en développant l’esprit d’équipe de vos collaborateurs. Parmi notre sélection, vous trouverez forcément l’activité qu’il vous faut !

Recevez nos dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les bonnes pratiques de réservation pour concevoir votre événement
Les détails à vérifier pour réussir votre événement