Entrez dans les coulisses du métier de mime

A quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot “mime” ? Peut-être, pour certains, à l’incontournable personnage de Charlie Chaplin ? Pour d’autres, au mime Marceau ? Mais, soyons honnêtes, en dehors de ces deux célébrités, l’art du mime reste, à ce jour, peu connu. Trop peu connu à notre goût ! C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre ce type d’art à l’honneur, tout en vous permettant d’approfondir vos connaissances sur le métier en général.

 

L’apparition du mime ne date pas d’hier. Cet art français existe depuis 25 siècles ! Oui oui, vous avez bien lu. Cependant, il est entré dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel depuis seulement 2017. Les mimes sont de véritables diamants pour la culture du pays, qui leur a d’ailleurs permis d’acquérir une place à l’UNESCO. C’est ainsi qu’ils sont devenus une véritable référence française, au même titre que la baguette et le béret par exemple.

Qu’est-ce que le métier de mime ?

Le métier de mime est un genre théâtral en lui-même. La représentation d’un mime consiste à la mise en scène de numéros reproduisant des situations de la vie quotidienne. Le mime exerce son art en incarnant des personnages, en exprimant des émotions, ou des sentiments. Toutes ces représentations sont réalisées à travers des mouvements du corps, des gestes, des mimiques (expressions du visage) et ce, sans l’utilisation de la voix. Le professionnel fait ainsi ressentir à son auditoire des émotions de la même manière qu’une histoire parlée. En bref, il s’agit d’un spécialiste de la gestuelle.

 

Les prestations de mimes ont principalement lieu sur une scène de théâtre ou en plein air. Pour réaliser ses numéros, l’artiste est souvent vêtu d’un costume et maquillé. La lumière ainsi que le maquillage jouent un rôle capital. Il est donc possible que le mime soit amené à collaborer avec des maquilleurs, des éclairagistes, des musiciens ainsi que des régisseurs, bien qu’il travaille souvent de manière indépendante. 

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le métier de mime, vous avez la possibilité d’en réserver un, en toute confiance, lors de votre prochain événement. Vous souhaitez surprendre vos convives par des imitations loufoques ? Rendez-vous vite sur notre site direct-event.fr afin de découvrir tous nos prestataires de la catégorie mime.

 

Quels sont les différents types de mimes ?

 

  1. Le mime automate 

 

Ce type de mime consiste à reproduire la mécanique d’un robot. Effectivement, le terme “automate” est défini comme étant une machine, un robot qui exécute des tâches de façon automatique, sans l’intervention de l’homme. Le mime automate est donc un acteur qui agit comme une machine tel un pantin. Ses mouvements sont segmentés.

 

  1. Le mime statue 

 

Au cours de votre vie, vous avez sûrement dû le croiser en train de performer sur une grande place, pendant plusieurs heures. Le mime statue consiste à rester totalement immobile, donnant l’impression d’être statufié. Le mime statue a la capacité de rester parfaitement immobile, tel une poupée de cire. Le spectateur a donc l’impression d’observer une réelle statue vivante. Le mime statue ravit en général les touristes.

 

 

 

 

  1. Le mime suiveur 

Le mime suiveur est un comédien qui déambule dans les rues, tout en mimant la gestuelle des passants avec humour. Comme indiqué dans son nom, le mime suiveur suit avec discrétion les passants qu’il souhaite imiter. L’artiste choisit pour cela une personne quelconque dans la foule et commence son numéro. Il marche dans les pas de sa présumée « victime » en imitant tous ses faits et gestes. Cette prestation comique et improvisée suscite généralement des rires et la surprise auprès des passants.Les prestations de mimes vous intéressent ? Sur le site de Direct Event, nous mettons à l’honneur le mime F.P.A.O. Parmi les différents artistes référencés, Francis Perin, alias le mime F.P.A.O, mélange tous les types de mime. Afin d’en savoir davantage sur sa profession, découvrez, ci-dessous, une interview retraçant son histoire.

Quelles sont les qualités/compétences à avoir pour être mime ?

 

Au théâtre, le métier de mime est reconnu comme un art très difficile à pratiquer. Il est évident que ce dernier demande certaines compétences dans plusieurs domaines. L’usage de la parole n’étant pas autorisé, les mimes doivent fournir deux fois plus d’efforts et redoubler de talents pour réussir à adopter les bonnes attitudes. 

 

L’artiste mime doit correctement étudier les différents mouvements qu’une personne peut avoir, étudier certains personnages typiques afin de les reproduire proprement sur scène. La répétition est la clé du succès. Répéter constamment les faits et gestes, les expressions des personnes permettront d’atteindre l’excellence. Par ailleurs, le mime se doit d’avoir de bonnes conditions physiques, notamment une certaine souplesse afin de pouvoir effectuer n’importe quel numéro. Pour certains, le plus dur dans le métier de mime n’est pas l’imitation mais de ne pas faire usage de sa voix. Une grande concentration est donc nécessaire.

 

Enfin, ce n’est pas la première chose à laquelle nous pensons mais l’artiste doit avoir de bonnes bases en maquillage. Comme énoncé précédemment, être bien maquillé et costumé est primordial et joue énormément sur le rendu de la prestation. Même si c’est assez rare, le mime peut aussi décider de collaborer avec un maquilleur et un styliste professionnel pour une présentation impeccable. 

 

Pour résumer, les principales compétences et qualités pour être mime  sont :

 

 

  • Une capacité à effacer l’usage de la parole

  • De la patience et de la concentration 

  • Un sens artistique développée

  • Un bon sens de l’observation et de l’imitation

  • De l’imagination

  • Une bonne capacité d’improvisation

 

 

Le mime est une discipline du spectacle vivant fascinante. C’est pourquoi nous vous avons déniché des prestataires qualifiés dans ce secteur. Les numéros de mime satisferont aussi bien le jeune public que les adultes, que ce soit sur scène ou en extérieur. Autre avantage :  cette discipline artistique peut convenir à un public international, étant donné l’absence de sons.

 

Grâce à Direct Event, laissez-vous transporter par la magie des mimes. Choisissez la prestation qui vous convient pour créer le parfait événement. Que ce soit pour un anniversaire, une soirée d’entreprise ou n’importe quel type d’événement, les artistes mimes ont une panoplie de numéros à vous proposer pour le plus grand plaisir des convives ! Cliquez ici pour en découvrir. 

Dans la même rubrique

Search
Generic filters
Vous êtes

Département
Nombre d'invités

Frais de transport - Grille tarifaire

Vous venez de trouver la prestation idéale pour votre événement ? Attention, le prix affiché n’inclut pas les frais de transport des prestataires !

Lorsque votre événement se déroule à plus de 25 kilomètres du prestataire choisi, des frais de déplacement sont automatiquement ajoutés au prix de la prestation. Ces frais de déplacement prennent en compte la distance parcourue par les professionnels de l’événementiel pour se rendre à votre manifestation.

Le montant de ces frais est indiquée sur la grille tarifaire ci-dessous : 

Nombre de kilomètres
Prix au kilomètre

25 à 50 km

0,35 €

50 à 100 km

0,30 €

100 à 150 km

0,27 €

150 à 300 km

0,25 €

300 km et +

0,23 €

En dessous de 25 kilomètres, aucun frais de transport n’est appliqué. 

Pour tout autre renseignement sur les frais de déplacement, notre équipe est à votre disposition afin de vous aider. Cliquez ici.

Les questions fréquentes

  1. Vous avez trouvé un pack de prestations en adéquation avec vos besoins ? Nous vous invitons à remplir le formulaire (à droite de la page) pour effectuer une demande de devis.
  2. Une fois votre demande de devis envoyée, nous nous assurons de la disponibilité des prestataires du pack.
  3. Après la validation des professionnels, nous vous envoyons la confirmation de votre réservation.
  4. Une fois votre règlement validé, vous n’avez plus qu’à profiter pleinement de l’événement.

Au sein des packs de prestations, nous vous proposons plusieurs prestataires événementiels qui interviennent ensemble lors de votre événement. Par exemple, si vous souhaitez organiser votre mariage et que vous recherchez un traiteur, un photographe, un maquilleur et un DJ, vous pouvez opter pour l’un de nos packs de prestations. Certains prestataires ayant l’habitude de travailler ensemble, vous pouvez être serein(e) concernant le bon déroulement de votre événement. Les packs vous permettent également de gagner un temps considérable dans votre recherche de prestataires.

Vous avez besoin d’aide dans : 

  • la recherche d’un prestataire ?
  • l’organisation de votre événement ?


L’équipe de Direct Event est à votre écoute pour répondre à tous vos besoins. Vous pouvez nous écrire sur notre rubrique “Contactez-nous”. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour vous offrir une solution ou pour en savoir davantage sur votre demande et vous orienter vers le bon choix. Vous pouvez également nous contacter sur notre service de chat (en bas à droite sur le site).

Afin de réussir au mieux votre événement, vous devez impérativement vérifier en amont : 

  • Le nombre maximum de personnes par prestataire : chaque professionnel indique au sein de sa fiche le nombre d’invités acceptés pour sa prestation. Si cette limite n’est pas respectée, le prestataire est en droit de ne pas intervenir.
  • La contenance du lieu : vous devez réserver un lieu qui soit adapté au nombre d’invités attendus, au risque que certains de vos invités se voient refuser l’entrée.

La disponibilité des prestataires : assurez-vous que les prestataires sélectionnés soient tous disponibles à la date de votre événement.

Non, les prestations disposent déjà d’un prix toutes taxes comprises (TTC). Aucun frais supplémentaire n’est donc à régler lors de votre achat. Vous ne disposez pas non plus de frais supplémentaires sur les packs de prestations.

Un prestataire a annulé votre réservation au dernier moment ? Ou vous avez une demande d’organisation d’événement dans un très bref délai ? Pas de panique ! Chez Direct Event, nous avons conçu le service “last minute” pour répondre à toutes vos demandes urgentes, même en cas d’imprévu. Notre large réseau de professionnels et nos connaissances du monde de l’événementiel nous permettent de répondre, à temps, à votre problématique.

Les questions fréquentes

  • Vous avez trouvé la prestation parfaite ? Assurez-vous que le professionnel est bien disponible à la date de votre événement en consultant son calendrier. Vous pouvez ensuite passer votre commande.
  • Pour régler votre achat, vous devez remplir vos coordonnées ainsi que vos informations de paiement. Vous recevez ensuite une confirmation de commande attestant de la disponibilité du prestataire.

Une fois votre achat effectué, vous pouvez fixer les derniers détails avec le prestataire et profiter pleinement de l’événement.

Oui, chez Direct Event, vous avez la possibilité de régler l’intégralité de votre commande instantanément ou en plusieurs fois. Et ce, peu importe le montant de votre achat. Nous vous proposons notamment une option d’étalement du paiement en 2, 3 ou 4 fois, suivant le type de prestation que vous réservez. La totalité de la somme sera prélevée avant la date de la prestation.

Organiser un événement demande beaucoup d’anticipation. Vous devez impérativement définir en amont :

  • Le budget : nous vous conseillons de fixer rapidement le budget pour votre événement afin de savoir vers quel(s) prestataire(s) vous tourner. 
  • Le nombre d’invités : pensez à prévenir vos convives le plus tôt possible afin qu’ils soient tous présents le jour J. En fonction du nombre de personnes attendues, vous pourrez plus facilement choisir votre lieu de réception.
  • Le lieu : nous vous invitons à chercher un lieu qui soit accessible à l’ensemble de vos invités. Veillez à ce que le nombre de personnes autorisées corresponde au nombre d’invités.
  •  
  • La date : choisissez la date à laquelle vous souhaitez faire votre événement suffisamment à l’avance. Votre choix de prestation sera plus large et vos invités auront plus de temps pour s’organiser et vous répondre favorablement. 

 

Les disponibilités des prestataires : sur Direct Event, vous pouvez directement vérifier les disponibilités des professionnels sur leur calendrier en ligne.

Présent sur chaque fiche de prestation, le calendrier vous permet de connaître les disponibilités des prestataires référencés sur Direct Event. Nous demandons aux professionnels d’indiquer les dates durant lesquelles vous pouvez réserver leur(s) prestation(s). Un de nos partenaires événementiels vous intéresse ? Regardez si ce dernier est disponible à la date que vous souhaitez. Si c’est le cas, vous pouvez directement commander sa prestation !

Direct Event vous permet d’offrir une prestation à un être cher ou à un collaborateur grâce à sa carte cadeau

Deux possibilités s’offrent alors à vous : 

  • Offrir une carte cadeau que vous chargez selon votre convenance

Vous sélectionnez ici la somme d’argent que vous souhaitez mettre. L’heureux destinataire pourra alors choisir l’animation ou l’activité de son choix parmi nos multiples prestations événementielles, partout en France.

  • Offrir une carte cadeau liée à une prestation spécifique

Avec cette option, c’est vous qui décidez la prestation que vous souhaitez offrir. Cela vous permet d’offrir un cadeau plus personnalisé à la personne concernée.

Un prestataire a annulé votre réservation au dernier moment ? Ou vous avez une demande d’organisation d’événement dans un très bref délai ? Pas de panique ! Chez Direct Event, nous avons conçu le service “last minute” pour répondre à toutes vos demandes urgentes, même en cas d’imprévu. Notre large réseau de professionnels et nos connaissances du monde de l’événementiel nous permettent de répondre, à temps, à votre problématique.

Recevez nos dernières nouvelles

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les bonnes pratiques de réservation pour concevoir votre événement
Les détails à vérifier pour réussir votre événement