Nos meilleures idées pour célébrer Halloween au sein de votre entreprise

L’origine d’Halloween remonte à plus de 2 500 ans. Il s’agissait, à l’époque, d’une fête rituelle celtique connue sous le nom de Samain.

Vous apercevez des décorations terrifiantes dans tous les magasins ? Vos enfants vous réclament en permanence des bonbons ? Vous avez entendu parler d’un film d’horreur au cinéma ? Plus aucun doute, la “fête des morts”, plus communément appelée Halloween, approche à grands pas ! De quoi égayer la saison automnale, souvent assez maussade.

Après deux années compliquées en raison de la crise sanitaire, il s’agit cette année d’une occasion rêvée pour les entreprises de célébrer cette fête en organisant un événement avec leurs équipes. Réunissez ainsi vos invités dans une ambiance sombre et effrayante telle un film d’horreur et partagez avec eux, un moment unique !

Pour l’occasion, Direct Event vous donne quelques idées afin de réaliser un événement professionnel marquant sur le thème d’Halloween. Vous pouvez, bien entendu, retrouver toutes nos suggestions d’animations sur notre site marchand : direct-event.fr. Alors, n’attendez plus et impliquez vos collaborateurs à partager un moment convivial le 31 octobre prochain avec des animations/activités Halloween en tous genres !

Halloween : l’origine de la fête des morts

Avant d’organiser votre événement d’entreprise spécial Halloween, savez-vous d’où vient cette “terrifiante” fête, célébrée la veille de la Toussaint ? Pas de panique ! La rédaction de Direct Event vous en dit plus afin d’être incollable sur le sujet et ainsi, épater tous vos collaborateurs lors de votre événement.

Comme vous devez sûrement le savoir, Halloween ne consiste pas seulement à récolter des bonbons déguisé(e) en monstre/sorcière/fantôme ou encore à exposer des citrouilles devant chez soi. Il s’agit, à la base, d’une fête celtique dont les origines remontent à plus de 2 500 ans ! Oui oui, vous avez bien lu ! Appelée autrefois la fête de Samain, celle-ci célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Lors de cette fameuse nuit, les Celtes pensaient que les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes. Les esprits venaient alors rendre visite aux vivants. Célébrée en Irlande et en Ecosse, la fête de Samain a progressivement été remplacée par la Toussaint, introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.

Le nom “Halloween” vient du terme anglais “All Hallows Eve”. En français, cela se traduit par : « La veille de tous les saints » ou « La veillée de la Toussaint ».

Bien que la fête d’Halloween existe depuis des millénaires, ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle qu’elle devient la fête que l’on connaît aujourd’hui. A cette période, les migrants irlandais et écossais s’installent aux Etats-Unis pour fuir la Grande Famine et apportent avec eux leurs contes et légendes. Depuis cette migration, Halloween est fêtée aux USA, au Canada, en Australie ainsi qu’en Grande-Bretagne. Toiles d’araignées, têtes de mort, chauves-souris…, de nos jours Halloween est devenue une fête commerciale. Les enfants portent des déguisements effrayants et sonnent aux portes de leur quartier pour demander des friandises. A l’origine, les enfants déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit de Samain.

Organisez une soirée déguisée dans le lieu de votre choix

Quoi de mieux qu’organiser une soirée déguisée le soir d’Halloween ? Car avouons-le, nous sommes tous restés de grands enfants dans le fond. Alors certes, l’idée est classique mais avec ce type d’animation, vous êtes sûr de faire un carton plein auprès de vos collaborateurs qui pourront retourner en enfance, sans paraître ridicule, le temps d’une soirée. Comme avec l’élection du pull le plus laid à Noël, vous pourrez alors instaurer le concours du déguisement le plus effrayant. C’est le moment de voir le côté sombre et obscur de vos collègues !

Vous souhaitez réaliser votre soirée en dehors du bureau ? Sur Direct Event, vous avez la possibilité de louer de nombreux lieux, partout en France, afin d’organiser votre soirée déguisée. En fonction de vos goûts, de vos envies mais aussi de votre budget, vous pourrez vous orienter vers des lieux intérieurs, extérieurs, ou encore des lieux atypiques. A savoir que le choix du lieu sera déterminant pour votre soirée d’Halloween. Si vous êtes à la recherche d’un endroit effrayant, en parfaite adéquation avec le thème, optez pour un château, un manoir ou un espace avec une cave voûtée. Si vous préférez un endroit plus convivial, réservez l’étage d’un restaurant ou encore une petite salle des fêtes. De ce fait, une décoration sur le thème d’Halloween devra être au rendez-vous : balais, citrouilles, bougies, têtes de mort, toiles d’araignées, etc. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un décorateur pour customiser le lieu choisi.

Pour une soirée d’entreprise d’Halloween réussie, réservez un château chargés d’histoires horrifiantes, remontant à plusieurs siècles.

Si vous préférez ne pas vous embêter dans la conception de votre événement d’entreprise, de nombreuses soirées sont déjà organisées dans plusieurs grandes villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, etc. Le fait de découvrir un autre “univers” est un bon moyen de décompresser et de sortir de votre environnement de travail.

Installez un atelier face painting spécial Halloween

Vous avez prévu d’organiser un événement d’entreprise pour Halloween mais vous êtes toujours à la recherche d’une animation fun, qui colle au thème de la soirée ? Proposez à vos collaborateurs un atelier face painting effrayant. Pour cette prestation, un maquilleur professionnel viendra réaliser un maquillage à faire froid dans le dos sur le visage des volontaires. Chez Direct Event, nous référençons plusieurs maquilleurs pour vos soirées d’Halloween. Créatifs et appliqués, nos makeup artists vous transformeront en un coup de pinceau en véritables monstres !

Les enfants de vos collaborateurs sont aussi de la partie ? Le maquilleur pro pourra également s’occuper de leurs petites frimousses. Avec cette animation, vous devrez d’ailleurs faire des heureux ! Les enfants auront le choix entre plusieurs possibilités de maquillage (sorcières, pirates, monstres, vampires, etc). Les maquilleurs restent généralement tout au long de l’événement ce qui laisse suffisamment de temps pour maquiller toute la petite troupe.

Les maquilleurs professionnels utilisent pour les enfants des produits adaptés à leur petite peau fragile.

Réalisez une activité team building pour Halloween

La reprise du travail après les vacances estivales étant encore assez récente, le rythme peut être difficile à reprendre pour certains membres de l’équipe. Sans compter les nouveaux collaborateurs qui rejoignent, encore à cette période, les rangs de l’entreprise. La fête d’Halloween peut donc être une bonne occasion d’organiser un team building afin de rebooster et souder vos équipes. Optez pour une activité terrifiante et attrayante afin de rester dans le thème de la fête des morts.

Si vous souhaitez faire un jeu en comité restreint, dirigez-vous vers un escape game effrayant, pour un team building ludique. Vous avez plutôt envie de participer à un Cluedo géant ? Optez pour une murder party en enquêtant avec vos collaborateurs sur une affaire de meurtre avec de vrais acteurs. Enfin, vous pouvez choisir de faire une activité dédiée aux enquêtes paranormales. Frissons garantis ! Si vous effectuez votre team building sur plusieurs jours et que vous n’avez aucune limite, vous pouvez louer une maison hantée. Encore faut-il être assez courageux pour y passer la nuit… Pensez-vous que vos employés seront capables de relever le défi ? A vous d’en décider !

Les jeux ludiques tels que les escape games, les murder parties, etc sont très prisés à la période d’Halloween. Réservez donc rapidement votre activité !

Participez à un cours de cuisine spécial Halloween

Les activités citées ci-dessus vous donnent les chocottes ? Vous préférez une activité plus calme, tout en restant dans l’esprit d’Halloween ? Faites appel à un chef cuisinier pour votre événement d’entreprise et organisez une animation culinaire. Transformez vos équipes en véritables cordons bleus en leur proposant un cours de cuisine sur la thématique d’Halloween. Burgers noirs, barbes à papa colorées, cocktails chimiques, gratin de potiron ou encore desserts en forme de citrouilles…, le choix est vaste ! Le petit plus : vos employés pourront se régaler en dégustant leur préparation à la fin de l’atelier.

Vous souhaitez immortaliser cet événement ? Sur Direct Event, nous vous proposons des photographes corporate pour votre soirée d’entreprise. Des animations photos et vidéos peuvent également être mises en place. Par ailleurs, vous pouvez installer un photobooth afin que tous vos invités repartent avec un souvenir mémorable de leur fête d’Halloween.

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Lorsque votre événement se déroule à plus de 25 kilomètres du prestataire choisi, des frais de déplacement sont automatiquement ajoutés au prix de la prestation. Ces frais de déplacement prennent en compte la distance parcourue par les professionnels de l’événementiel pour se rendre à votre manifestation.

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Nombre de kilomètres
Prix au kilomètre

25 à 50 km

0,35 €

50 à 100 km

0,30 €

100 à 150 km

0,27 €

150 à 300 km

0,25 €

300 km et +

0,23 €

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Au sein des packs de prestations, nous vous proposons plusieurs prestataires événementiels qui interviennent ensemble lors de votre événement. Par exemple, si vous souhaitez organiser votre mariage et que vous recherchez un traiteur, un photographe, un maquilleur et un DJ, vous pouvez opter pour l’un de nos packs de prestations. Certains prestataires ayant l’habitude de travailler ensemble, vous pouvez être serein(e) concernant le bon déroulement de votre événement. Les packs vous permettent également de gagner un temps considérable dans votre recherche de prestataires.

Vous avez besoin d’aide dans : 

  • la recherche d’un prestataire ?
  • l’organisation de votre événement ?


L’équipe de Direct Event est à votre écoute pour répondre à tous vos besoins. Vous pouvez nous écrire sur notre rubrique “Contactez-nous”. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour vous offrir une solution ou pour en savoir davantage sur votre demande et vous orienter vers le bon choix. Vous pouvez également nous contacter sur notre service de chat (en bas à droite sur le site).

Afin de réussir au mieux votre événement, vous devez impérativement vérifier en amont : 

  • Le nombre maximum de personnes par prestataire : chaque professionnel indique au sein de sa fiche le nombre d’invités acceptés pour sa prestation. Si cette limite n’est pas respectée, le prestataire est en droit de ne pas intervenir.
  • La contenance du lieu : vous devez réserver un lieu qui soit adapté au nombre d’invités attendus, au risque que certains de vos invités se voient refuser l’entrée.

La disponibilité des prestataires : assurez-vous que les prestataires sélectionnés soient tous disponibles à la date de votre événement.

Non, les prestations disposent déjà d’un prix toutes taxes comprises (TTC). Aucun frais supplémentaire n’est donc à régler lors de votre achat. Vous ne disposez pas non plus de frais supplémentaires sur les packs de prestations.

Un prestataire a annulé votre réservation au dernier moment ? Ou vous avez une demande d’organisation d’événement dans un très bref délai ? Pas de panique ! Chez Direct Event, nous avons conçu le service “last minute” pour répondre à toutes vos demandes urgentes, même en cas d’imprévu. Notre large réseau de professionnels et nos connaissances du monde de l’événementiel nous permettent de répondre, à temps, à votre problématique.

Les questions fréquentes

  • Vous avez trouvé la prestation parfaite ? Assurez-vous que le professionnel est bien disponible à la date de votre événement en consultant son calendrier. Vous pouvez ensuite passer votre commande.
  • Pour régler votre achat, vous devez remplir vos coordonnées ainsi que vos informations de paiement. Vous recevez ensuite une confirmation de commande attestant de la disponibilité du prestataire.

Une fois votre achat effectué, vous pouvez fixer les derniers détails avec le prestataire et profiter pleinement de l’événement.

Oui, chez Direct Event, vous avez la possibilité de régler l’intégralité de votre commande instantanément ou en plusieurs fois. Et ce, peu importe le montant de votre achat. Nous vous proposons notamment une option d’étalement du paiement en 2, 3 ou 4 fois, suivant le type de prestation que vous réservez. La totalité de la somme sera prélevée avant la date de la prestation.

Organiser un événement demande beaucoup d’anticipation. Vous devez impérativement définir en amont :

  • Le budget : nous vous conseillons de fixer rapidement le budget pour votre événement afin de savoir vers quel(s) prestataire(s) vous tourner. 
  • Le nombre d’invités : pensez à prévenir vos convives le plus tôt possible afin qu’ils soient tous présents le jour J. En fonction du nombre de personnes attendues, vous pourrez plus facilement choisir votre lieu de réception.
  • Le lieu : nous vous invitons à chercher un lieu qui soit accessible à l’ensemble de vos invités. Veillez à ce que le nombre de personnes autorisées corresponde au nombre d’invités.
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  • La date : choisissez la date à laquelle vous souhaitez faire votre événement suffisamment à l’avance. Votre choix de prestation sera plus large et vos invités auront plus de temps pour s’organiser et vous répondre favorablement. 

 

Les disponibilités des prestataires : sur Direct Event, vous pouvez directement vérifier les disponibilités des professionnels sur leur calendrier en ligne.

Présent sur chaque fiche de prestation, le calendrier vous permet de connaître les disponibilités des prestataires référencés sur Direct Event. Nous demandons aux professionnels d’indiquer les dates durant lesquelles vous pouvez réserver leur(s) prestation(s). Un de nos partenaires événementiels vous intéresse ? Regardez si ce dernier est disponible à la date que vous souhaitez. Si c’est le cas, vous pouvez directement commander sa prestation !

Direct Event vous permet d’offrir une prestation à un être cher ou à un collaborateur grâce à sa carte cadeau

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Vous sélectionnez ici la somme d’argent que vous souhaitez mettre. L’heureux destinataire pourra alors choisir l’animation ou l’activité de son choix parmi nos multiples prestations événementielles, partout en France.

  • Offrir une carte cadeau liée à une prestation spécifique

Avec cette option, c’est vous qui décidez la prestation que vous souhaitez offrir. Cela vous permet d’offrir un cadeau plus personnalisé à la personne concernée.

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Les bonnes pratiques de réservation pour concevoir votre événement

Cherchez un lieu de prestation pour votre événement (chez vous, au sein de votre entreprise ou dans un lieu de votre choix) qui soit accessible à l’ensemble de vos invités. Veillez à ce que le nombre de personnes autorisées corresponde au nombre d’invités. S’il s’agit d’une salle ou d’un autre lieu que vous ne connaissez pas, vérifiez, selon vos besoins, que le lieu dispose d’une arrivée d’eau, de prises électriques, d’équipements (cuisine, chambre) de mobilier (tables, chaises), etc.

Choisissez la date à laquelle vous souhaitez faire votre événement suffisamment à l’avance. Votre choix de prestations sera plus large et vos invités auront plus de temps pour s’organiser et vous répondre favorablement. Pensez également à bien définir les horaires de votre événement dans la mesure où certains lieux, certaines prestations, sont associés à des plages horaires. Si vous réservez une salle, renseignez-vous sur ses heures d’ouverture et de fermeture. Si les horaires indiqués ne vous conviennent pas, vous pouvez demander si des heures supplémentaires sont envisageables. 

Assurez-vous de la disponibilité des prestataires le jour J. Sur Direct Event, vous pouvez directement vérifier leurs disponibilités sur le calendrier en ligne lorsque vous commandez une prestation. Si jamais le professionnel que vous avez choisi n’est pas disponible à la date de votre événement, nous vous aidons à retrouver rapidement un autre prestataire, adapté à vos besoins. Pour cela, contactez-nous via le service de chat en ligne ou directement sur la page “Contactez-nous”. Pour les demandes de dernière minute, optez pour notre service “last minute”. 

Définissez, le plus tôt possible, le nombre de convives que vous envisagez pour votre événement. C’est essentiel pour le bon déroulement de ce dernier. Pour le choix de la salle, du traiteur et de l’animation, pensez à regarder la configuration du lieu de réception au regard de l’événement que vous souhaitez organiser : un cocktail, un buffet ou un dîner assis.

Les détails à vérifier pour réussir votre événement

Chaque prestataire indique la volumétrie maximale de sa prestation. Qu’il s’agisse d’un artiste, d’un traiteur, d’un animateur, chacun a une jauge au-delà de laquelle il ne pourra intervenir. Veillez à bien en tenir compte dans vos choix.

Si vous organisez un événement dans un lieu qui n’est pas dimensionné pour le nombre d’invités attendus, il y a de grandes chances que vous soyez déçu(e), notamment au niveau de la sécurité si certains de vos invités se voient refuser l’entrée. Evitez ce drame et anticipez !

Vérifiez bien que vos prestataires sélectionnés soient tous disponibles à la date de votre événement. Une fois que vous avez choisi les prestations qui vous conviennent le mieux, ajoutez-les à votre panier. 

Plus les prestataires sont nombreux et plus vous devez vous impliquer pour les coordonner. C’est pourquoi, nous vous proposons l’appui de nos chefs de projet afin de vous faire parvenir une feuille de route détaillée.