La réalité virtuelle : une technologie en pleine émergence dans l’événementiel

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle (RV) ou virtual reality (VR) en anglais, est une technologie qui a pour particularité de plonger l’utilisateur dans une réalité alternative, simulée numériquement par un ordinateur. La VR exclut totalement l’environnement réel, contrairement à la réalité augmentée qui superpose réel et virtuel afin de donner l’illusion d’une intégration parfaite des objets numériques (en 3D) dans l’environnement réel. 

 

Les environnements créés peuvent reproduire, plus ou moins fidèlement, l’illusion du monde réel ou bien un univers totalement imaginaire. Ces univers peuvent ensuite être explorés de façon immersive par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Les casques de VR offrent à l’utilisateur une vision à 360 degrés en utilisant un système d’affichage 3D stéréoscopique. Ils sont également équipés de capteurs qui permettent de détecter les mouvements de la tête. Grâce aux capteurs, les images sont recalculées en temps réel pour se synchroniser avec la direction du regard. 

 

Pour que l’immersion soit totale, la VR ne s’appuie pas uniquement sur la vision de l’environnement recréé par les logiciels. L’immersion totale nécessite parfois, et selon le besoin, l’utilisation de divers appareillages qui stimulent les autres sens de l’utilisateur. 

 

La réalité virtuelle est souvent plus proche de vous que vous ne l’imaginez. Vous pouvez, par exemple, la trouver au sein de certains établissements, notamment dans la simulation des décors. Par ailleurs, les consoles, comme la Wii, intègrent aussi souvent cette technologie.

 

La réalité virtuelle : une innovation récente ?

 

En 1962, Morton Heilig dépose le brevet de son invention le “Sensorama”. Il s’agit alors du tout premier dispositif de réalité virtuelle. À cette époque, il est uniquement employé pour regarder la télévision.

 

Vers la fin des années 80, la NASA lance les premiers programmes de recherche qui permettront par la suite au domaine de la réalité virtuelle de progresser. Il faudra toutefois attendre le début des années 90 pour que les premiers casques de VR, tels qu’on les connaît aujourd’hui, commencent à être développés. Les industriels commercialisent depuis des stations de VR “grand public” destinées au divertissement et à l’univers des jeux vidéo.

La réalité virtuelle, un atout pour l’événementiel ?


 

La réalité virtuelle est une technologie en développement qui offre de nombreuses perspectives et de possibilités à explorer dans les domaines où elle est présente.

 

Les applications de la réalité virtuelle dans le secteur de l’événementiel sont multiples. La VR a notamment permis, en temps de pandémie, d’organiser des événements dans le respect de la distanciation sociale, sans impacter la qualité de l’expérience des participants. Elle constitue donc une bonne alternative pour renforcer la sécurité contre la propagation du Covid-19.

 

La combinaison des objets et décors en 3D créés virtuellement génère chez l’utilisateur une sensation réelle d’immersion. La grande diversité et richesse des thèmes offre une multitude d’opportunités aux organisateurs d’événements. Ces derniers sont ainsi en mesure d’exploiter la technologie en l’adaptant aux besoins de leurs événements avec un environnement sur-mesure. 

 

L’inclusion des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée peut également permettre d’augmenter votre taux d’engagement et de cibler un public plus jeune lors de conférences, salons et conventions.

 

Le Metaverse ou la VR par excellence 


 

À moins que vous viviez au fond d’une grotte, vous n’avez pas pu échapper, ces derniers mois, au phénomène metaverse. Un terme à retenir en 2022 et qui désigne un univers virtuel en 3D. Ces espaces interactifs permettent aux utilisateurs d’échanger entre eux via des avatars grâce à la VR et la réalité augmentée. Les utilisateurs peuvent ainsi partager une réalité virtuelle commune.

 

Parmi les utilisations récentes de la VR dans l’événementiel, celle du rappeur américain Lil Nas X n’est pas passée inaperçue. L’artiste a organisé un concert sur Roblox, une plateforme de jeu vidéo, et rassemblé plus de 30 millions de visiteurs. Toujours dans l’industrie musicale, le concert de John Legend s’est également fait remarquer. Grâce à la technologie Wave XR, l’artiste a pu projeter son avatar et organiser un spectacle virtuel. L’événement à but caritatif, visionné par 500 000 personnes en direct, a permis de récolter des fonds au profit d’associations. Pas mal, la réalité virtuelle !

 

Enfin, nous pouvons également citer les Game Awards. L’événement, qui récompense les meilleurs jeux de l’année, s’est lancé dans le metaverse grâce à Core, la plateforme de jeux d’Epic Games. Une manière plus interactive et fun de vivre la remise des prix lors de l’événement, tenu les 9 et 10 décembre dernier. 

 

Dans la continuité de la digitalisation de l’événementiel, le métaverse semble parfaitement adapté à ce secteur. Les professionnels de l’événementiel et de la communication s’intéressent de plus en plus à ce monde parallèle, qui pourrait bientôt briser la frontière entre le réel et le virtuel (à vos avatars !). Tout comme les réseaux sociaux ont révolutionné le domaine du marketing, le metaverse risque bien de donner une nouvelle dimension aux événements.

 

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