Lieux de réception mariage : découvrez notre sélection sur Direct Event

Search
Generic filters
Vous êtes

Département
Nombre d'invités

Lieu de mariage

Trouvez nos plus beaux lieux de mariage en ligne

Location de lieu

Lieu atypique

Château & domaine

Bateau & péniche

Votre mariage approche et vous n’avez toujours pas trouvé le lieu dans lequel vous allez célébrer ce jour unique ? Pas de panique ! Sur Direct Event, nous mettons à votre disposition de multiples lieux de réception, partout en France, afin de célébrer votre événement comme il se doit ! 

Château, péniche, salle de réception, hôtel, villa ou encore restaurant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Profitez de ce large choix pour dénicher l’endroit idéal, qui répondra à tous vos besoins : capacité d’accueil, équipements, décoration, places de parking, etc. 

Vous souhaitez vous démarquer et trouver un lieu de mariage qui vous corresponde à 100% ? Optez pour un lieu atypique : cave à vin, prairie, aquarium, etc. Nous proposons également des espaces en plein air pour profiter pleinement de la nature : plage, jardin, parc, etc. Sans oublier les lieux écoresponsables qui ont la cote ces dernières années.  

Vous l’aurez compris, les idées de lieux de mariage ne manquent pas. A vous maintenant de choisir l’endroit qui vous fait rêver.

Les questions fréquentes

Avant de réserver une salle de réception pour votre mariage, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier, et pas des moindres, est le tarif. Bien que la salle soit l’un des investissements les plus importants dans la conception de votre mariage, il est loin d’être le seul (photographe, DJ, traiteur, décorateur, etc). Votre location de salle ne doit donc pas couvrir une trop grosse partie de votre budget. Assurez-vous également que le lieu correspond à toutes vos attentes : équipements, capacité d’accueil, matériel spécifique, nombre de places de parking, illumination de la pièce, capacité énergétique, côté écoresponsable, etc. N’oubliez pas non plus de vérifier sa localisation (proximité avec la mairie, complexes hôteliers aux alentours, etc) et les moyens de transports associés.

Quel que soit le type d’événement, il faut savoir que le prix est l’un des critères les plus importants dans la décision d’achat de prestations. Le tarif pour un mariage est environ de 12 000 €, toutes prestations confondues : traiteur, maquilleur, location de salle, DJ, photographe, animation, etc. Ce prix reste cependant approximatif. La somme à prévoir dépend, en grande partie, du nombre d’invités et du type de mariage que vous souhaitez offrir à vous et vos convives. Il n’existe bien entendu pas de règles absolues. Direct Event vous propose des lieux pour votre mariage qui conviendront à tous les budgets. Listez les critères essentiels que votre espace devra remplir et ceux sur lesquels vous pouvez fermer les yeux. Vous pourrez alors parcourir notre plateforme afin de trouver le lieu de réception qui vous correspond parfaitement.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de se marier avec peu de moyens. Cela implique néanmoins de faire quelques concessions comme réduire le nombre d’invités ou faire l’impasse sur certaines prestations. Vous souhaitez organiser un mariage inoubliable mais vous ne disposez pas d’un gros budget ? Pas de panique ! Direct Event vous aiguille dans votre choix de prestation en vous permettant de comparer l’intégralité des prestataires événementiels avec des prix fixes. Vous pourrez ainsi sélectionner ceux qui correspondent le mieux à vos attentes et à votre budget.

Votre lieu est somptueux, mais pas encore à votre image et vous souhaitez le personnaliser ? Vous pouvez faire appel à un décorateur, spécialisé dans la décoration de mariage, pour habiller votre salle de réception selon vos goûts et votre thème. Vous avez aussi la possibilité de réaliser la décoration vous-même en mettant par exemple l’accent sur la décoration florale, les jeux de lumières et les ballons. La tendance est actuellement aux décorations assez chargées alors n’hésitez pas à donner libre cours à votre imagination.

Les différents types de lieux pour un mariage


Le jour J approche… Dans quelques mois, vous vous apprêtez à célébrer le plus beau jour de votre vie en scellant votre union avec votre moitié. Quel que soit le type de mariage que vous organisez, vous souhaitez que celui-ci soit unique mais aussi qu’il vous ressemble. C’est pourquoi le lieu de réception joue un rôle important dans la conception d’un mariage à votre image. Vous voyez les choses en grand et souhaitez une ambiance chic ? Organisez vos noces au sein d’un château ou d’un domaine. Vous préférez un lieu insolite et intime afin d’émerveiller vos convives ? Optez pour un bateau sur la Seine ! Ambiance romantique garantie ! Toutefois, si vous désirez être libre quant à l’aménagement des espaces et de la décoration, réservez plutôt une salle de réception. Sans compter qu’avec ce type de lieu, vous aurez moins de restrictions concernant les animations.

 

Un château ou un domaine pour un mariage grandiose

Vous voyez les choses en grand ?  Pourquoi ne pas organiser votre mariage au sein d’un château, d’un domaine, voire même d’un manoir afin d’apporter à votre événement une atmosphère majestueuse et imposante. Le côté chaleureux et le charme de l’ancien de ces bâtiments ne devrait laisser personne indifférent. Que vous organisiez un grand ou un petit mariage, qu’il se passe à Paris, en région parisienne, à Lyon, à Marseille, à Bordeaux ou encore à Lille, nous vous proposons, sur Direct Event, de nombreux châteaux et domaines partout en France.

 

Un bateau ou une péniche pour une ambiance ultra romantique

Quoi de plus féérique que de flotter avec tous vos proches dans un cadre idyllique, que ce soit le long du port de Marseille ou sur la Seine à Paris. Pour un mariage romantique et hors du temps, louez un bâteau ou une péniche. Cette idée insolite devrait, très certainement, plaire à vos convives, friands de nouvelles expériences. Attention toutefois au mal de mer ! 

 

Un hôtel pour un maximum d’espace et de confort

De nombreux hôtels proposent de magnifiques salles de réception ou des salles de bal pour les mariages. Ce type de lieu offre aussi la possibilité de bénéficier d’offres partenaires : DJ, traiteur, décorateur, lumières et sons, animations, etc. Sans compter que les hôtels ont l’avantage d’avoir des couchages sur place. De plus, vos  invités seront ravis de se retrouver dans un endroit haut de gamme et prestigieux.

 

Une salle de réception pour personnaliser le lieu selon vos envies

Présente partout en France et de toute taille, la salle de réception est le type de lieu le plus demandé pour les mariages. Et pour cause ! Elle offre aux mariés une totale liberté dans la conception de leur événement. Au vu de la multitude de salles de réception dans l’hexagone, vous devriez forcément trouver celle qui correspondra à tous vos besoins : configuration, capacité d’accueil, possibilité de décoration, localisation, etc. La salle de réception a aussi l’avantage d’être généralement plus abordable que les autres lieux. Lors de la réservation d’une salle, n’oubliez pas de vous renseigner au sujet de la luminosité de la pièce, de sa puissante énergétique, de ses équipements, etc.

 

Un restaurant pour faciliter l’organisation de votre mariage

Louer un restaurant pour son mariage présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous n’avez plus à vous soucier du repas ainsi que du service. Un moyen efficace de vous débarrasser de quelques détails logistiques et de vous faciliter l’organisation de votre mariage. Par ailleurs, certains restaurants acceptent de terminer le repas du mariage par une soirée dansante. Grâce à cette option, plus besoin de réserver à côté un autre lieu pour la fin de soirée. Vous pourrez ainsi profiter de l’événement, directement sur place, durant une bonne partie de la nuit. Renseignez-vous tout de même à l’avance afin de prévoir, au mieux, le type de réception que vous souhaitez offrir.

 

Une maison ou une villa pour un cadre luxueux et intimiste

Vous avez toujours rêvé de célébrer votre mariage au sein d’une magnifique maison ? Faites-vous plaisir pour ce jour spécial ! Depuis ces dernières années, l’effet “comme à la maison” connaît un succès grandissant. Sur Direct Event, nous vous proposons un large choix de maisons et de villas, disponibles à la location, pour le plus beau jour de votre vie. Situés généralement dans des espaces isolés, ces lieux de réception offrent une certaine intimité mais aussi beaucoup de luxe et de confort. Vous souhaitez en mettre plein la vue à vos invités ? Choisissez une villa avec piscine ! Celle-ci apportera un aspect supplémentaire à la qualité de votre soirée, ne laissant personne indifférent.

 

Un lieu atypique pour marquer les esprits

Vous avez envie d’un mariage différent de ce que vous avez déjà pu voir auparavant ? Vous souhaitez de l’originalité et de l’exclusivité ? Démarquez-vous en organisant votre union au sein d’un lieu atypique ! Cave à vin, abbaye, champ voire même aquarium, trouvez le lieu qui vous ressemble et impressionnez vos convives. En faisant le choix de l’impensable, vous pouvez être sûr de marquer les esprits mais aussi d’avoir un mariage inoubliable.

 

Un mariage en plein air pour être en symbiose avec la nature

Vous prévoyez de vous marier en été, au printemps ou tout simplement lors de l’arrivée des beaux jours ? Prévoyez un mariage en plein air ! En plus de pouvoir profiter d’un environnement agréable toute la journée, il existe beaucoup de possibilités de lieux. Les jardins privatifs sont par exemple très populaires. Ils renvoient une image de pureté et donnent un côté très américain à la cérémonie. Vous pouvez également organiser votre mariage extérieur dans une prairie, une forêt mais aussi au bord d’un lac ou d’une rivière. Encore mieux, dites-vous oui en bord de mer, sur une plage de sable fin. Sans compter que dans de tels endroits, plus besoin de se creuser la tête pour la décoration. La nature elle-même étant la meilleure décoration. Les mariages en plein air ont tout de même une contrainte : le risque de pluie. Prévoyez donc des espaces abrités afin d’anticiper toutes mauvaises surprises.