Vous êtes un journaliste ou un professionnel de la communication ? Apprenez-en plus sur Direct Event !

Direct Event est le premier site e-commerce de réservation de prestations événementielles pour toute la France. Il permet aux entreprises et aux particuliers de trouver et réserver des prestataires professionnels sans intermédiaire grâce à notre solution de paiement en ligne.

Nos communiqués de presse

Dossier de presse 03 – 2022

Qui sommes-nous ?

Direct Event est une marketplace qui permet à des organisateurs d’événements, privés comme professionnels, de trouver et réserver des prestations de professionnels de l’événementiel, sans intermédiaire. Autrement dit, nous facilitons l’organisation d’un événement à notre clientèle. Et ce, qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un mariage, d’un séminaire, d’une soirée entre amis, d’une conférence, etc. Pour cela, nous avons conçu une plateforme sur mesure permettant de commander une ou plusieurs prestation(s) directement en ligne grâce à nos filtres avancés de recherche, à la mise en avant de professionnels recommandés par nos utilisateurs et à des fiches de prestations détaillées et tarifées.

 

Quels types de prestations proposons-nous sur notre site ?

Direct Event rassemble un large choix de professionnels de l’événement, du loisir, de l’art et de la culture partout en France. Nous proposons notamment sur notre site des traiteurs, des photographes, des salles, des magiciens, des groupes de musique, des DJ, des artistes de cirque, des danseurs, des activités de loisirs, des spectacles pour enfants, des team building etc. Bref, de multiples prestations répondant aux besoins de chacun !

 

Notre valeur ajoutée

En tant que professionnels du secteur événementiel, nous nous sommes rendus compte qu’il était très difficile, pour un(e) organisateur(rice) d’événement, de pouvoir réserver, directement en ligne, la prestation qui l’intéresse. Et ce, pour deux raisons principales.

  • D’une part, car il ne dispose pas de suffisamment d’informations fiables et sérieuses à propos du professionnel pour commander sa prestation sereinement. Par exemple, lorsqu’un client recherche une salle, une animation pour son week-end, un traiteur pour son mariage, etc, il aura beaucoup de difficultés pour obtenir, directement en ligne, un certain nombre d’informations essentielles pour le conforter dans son choix. Il est ainsi obligé de contacter le prestataire par téléphone ou par mail afin de connaître ses disponibilités, son tarif, ses équipements spécifiques s’il s’agit d’un lieu, son programme s’il s’agit d’un spectacle, etc.
  • D’autre part, car il est dans l’obligation de faire une demande de devis ou de contacter directement le professionnel, sans avoir de garanties de résultats sur le mode de paiement et la sécurisation de la transaction. D’autant que ces nombreuses démarches nécessitent du temps et de la patience.

Notre connaissance de ces problématiques a amené Direct Event à apporter sa solution au grand public. C’est pourquoi, nous mettons à disposition des utilisateurs sur notre plateforme :

  • Une sélection de prestataires professionnels, choisie avec soin par notre équipe de chefs de projet.
  • Une recherche par prestataires ou par événements pour aider efficacement le client dans son choix de prestation. Les utilisateurs peuvent également affiner leur recherche par localisation, nombre d’invités, etc. Il est également possible de trier les prix des prestations par ordre croissant/décroissant ou suivant les avis des autres utilisateurs.
  • Des fiches de prestations complètes et détaillées incluant des photos, des vidéos, des avis clients, des références, un calendrier des disponibilités, une présentation du prestataire, de sa formule, de son tarif, etc. Nous souhaitons que le client ait toutes les informations nécessaires pour l’aider à faire le meilleur choix. Nous valorisons aussi le contenu des fiches pour améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  • Un calendrier en ligne indiquant les disponibilités des prestataires sur chaque fiche de prestation. Il permet aux clients de gagner du temps et de planifier au mieux leur événement. Chaque prestataire est invité à mettre à jour son calendrier des disponibilités régulièrement pour permettre aux utilisateurs de savoir immédiatement si le prestataire est disponible ou non le jour J, sans avoir à le contacter.
  • Un service intitulé ‘last minute” pour les demandes urgentes, en partenariat avec les professionnels référencés sur notre plateforme.
  • Une solution de paiement sécurisée, Stripe, qui permet aux clients de payer leur prestation en plusieurs fois sans frais.
  • Une équipe de chefs de projet réactive et à l’écoute joignable directement sur le service d’assistance en ligne (chat) ou la page Contactez-nous.

Sur notre marketplace, nous avons également pensé à nos prestataires en leur offrant une inscription entièrement gratuite et en leur permettant de mettre :

  • Une tarification,
  • Une petite bio,
  • Des photos et vidéos,
  • Des références,
  • Autant de formules qu’ils le souhaitent, etc.

 

L’équipe

La plus grande force de Direct Event ? Une équipe jeune, dynamique, passionnée, mais aussi consciente de faire partie d’un concept novateur et ambitieux. Au sein de notre entreprise, nous mettons en valeur des prestataires ainsi que des artistes talentueux, au service d’organisateurs d’événements.

A l’origine de ce projet, Stéphane, a eu l’idée en 2018 de démocratiser, pour le grand public, tout le marché événementiel en France. Fort d’une expérience de 15 ans dans le secteur événementiel, il s’est rendu compte qu’il y avait très peu de prestataires événementiels sur les réseaux. Voyant à quel point ce marché était fermé pour la majeure partie de la population, Stéphane a constaté qu’il y avait donc une réelle opportunité de débouché économique au sein de ce secteur.

L’élément déclencheur : un de ses amis proches qui, connaissant son parcours, lui a demandé s’il avait dans ses contacts un clown professionnel (qui ne fasse pas peur) pour animer l’anniversaire de sa nièce. Le fondateur de Direct Event lui a alors donné le numéro d’un clown avec lequel il travaillait régulièrement. Et, excellente surprise ! Il s’avère que celui-ci a enchanté les enfants, comme les parents et a été recommandé auprès de toute l’école de la petite.

Après avoir concrétisé l’idée de Direct Event, le porteur de projet a structuré la start-up en plusieurs secteurs complémentaires :

  • Un pôle communication : rédaction d’articles pour le blog, rédaction de contenus SEO pour le site internet, publication de posts sur les réseaux sociaux, direction des relations presse, participation à des salons professionnels, réalisation de newsletters pour les prestataires et les clients, etc.
  • Un pôle relations prestataires : recherche constante de nouveaux prestataires partout en France pour le plus grand nombre, consolidation de nos partenariats avec des professionnels reconnus dans notre secteur d’activité, etc.
  • Un pôle suivi clientèle : chefs de projet événementiel dédiés à chaque client, aide dans l’organisation de l’événement sur mesure, conseils aux clients le plus en adéquation avec leur besoin, suivi des prestations pendant et après l’événement, etc.
  • Un pôle développement : constante évolution technique de notre site web, création d’un site dédié uniquement aux prestataires, développement d’applications web, etc.
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